Une nouvelle discipline : la boccia

boccia1La Boccia est un sport très proche de la pétanque. Il s’effectue en salle sur un terrain de 12,5 m de long sur 6 m de large avec 6 aires de lancement tracées au sol. Un jeu de balles comprend six balles rouges, six bleues et une blanche.
Un tirage au sort s'effectue toujours au début du match afin de choisir la couleur de balles des joueurs.

Le joueur avec les balles «rouge » se positionne dans l'aire de lancement 3, le joueur avec les balles bleu, dans l'aire de lancement 4. Chaque joueur a 6 balles. La balle blanche (appelée "jack") est lancée en premier par le joueur « rouge ». Il jouera sa première balle dans le but de s’approcher au maximum du jack. Le joueur bleu lance à son tour sa première balle pour tenter de reprendre le point. Celui qui est le plus éloigné du jack rejoue jusqu’à la reprise du point, ou jusqu'à ce qu'il n'ai plus de balles. La manche est finie dès que les deux joueurs on lancé toutes leurs balles. Le match comporte 4 manches. A la fin de la manche le joueur reçoit un point par balle placée plus près du jack que son adversaire.

    boccia2La Boccia est un sport réservé aux athlètes atteints de paralysie cérébrale (infirmité motrice cérébrale) ou paralysie suite à un traumatisme (AVC) qui rendrait une personne tétraplégique. Dans des cas plus rare, on trouve des personnes atteintes de maladies dégénérative (myopathie) et des personne amputées des membres supérieurs. Tous les concurrents sont en fauteuil roulant (manuel ou électrique). Classés par catégories (BC1 à BC4) selon le degrés du handicap, le joueur joue  sa balle à l’aide de la main, du pied ou d’une rampe de lancement spécialement adapté et aménagé à la personne. Il bénéficie alors de l’aide d’un assistant sportif chargé de positionner la rampe, la balle sur la rampe et de régler éventuellement son casque si besoin.

Il existe 4 classifications : BC 1 - BC 2 - BC 3 - BC 4
BC 1 : IMC, atteinte sévère des membres supérieurs, classe avec assistant.
BC 2 : IMC, atteinte modérée des membres supérieurs, classe sans assistant.
BC 3 : IMC et autres pathologies, atteinte très sévère, classe avec assistant et rampe
BC 4 : Pas d’IMC, atteinte sévère ou modérée des membres supérieurs (tétraplégie, myopathie, amputés des 2 membres supérieurs, autres).